Un lieu d’apprentissage et de mémoire Musée danois des réfugiés, Oksbøl (DK)

Le nouveau musée danois Flugt occupe le site de l’ancien camp de réfugiés d’Oksbøl et établit un lien entre le passé et le présent.

Raconter l’histoire tout en conservant la mémoire, c’est la vocation du musée danois Flugt (« Fuite » en français), tant sur le plan du contenu que de l’architecture. À la fois lieu d’information et mémorial, le musée se trouve sur la côte ouest du pays, à Oksbøl. Entre 1945 et 1949, le site était occupé par un vaste camp de réfugiés, qui a accueilli jusqu’à 35 000 Allemands déplacés.

Plus actuel que jamais 

Sur Facebook, les commentaires sur le nouveau Musée Flugt sont positifs : « Excellente conception et exposition très pertinente » (© R_Hjortshoj)

Les deux édifices aux briques rouges caractéristiques, aux petites fenêtres et aux toits de tuiles rouges formaient à l’époque l’hôpital. Derniers vestiges du camp, ils font aujourd’hui partie intégrante du musée conçu par le bureau d’architectes BIG (Bjarke Ingels Group).

Outre l’histoire des réfugiés allemands de la Seconde Guerre mondiale, Flugt s’intéresse aux flux de réfugiés qui ont concerné le Danemark au cours des 100 dernières années. « Le musée est consacré à une partie de notre histoire, et se révèle plus actuel que jamais avec l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine en raison de la guerre », a déclaré l’architecte danois Bjarke Ingels après l’inauguration en juin 2022.

Rénover pour préserver l’ancien 

En 1945, le plus grand camp de réfugiés du Danemark a été créé à Oksbøl (© Blåvandshuk Local History Archive)
Le présent et le passé ne font qu’un : à gauche l’extension moderne, à droite l’ancienne aile de l’hôpital du camp de réfugiés d’Oksbøl (© R_Hjortshoj)

Rénover les ailes de l’hôpital sans altérer leur valeur historique était essentiel dès le début du projet. Leur aspect extérieur n’a pas changé. A l’intérieur, on trouve un cinéma, des salles d’exposition, d’enseignement et de conférence ainsi qu’un café.

Un bâtiment circulaire de 500 mètres carrés relie les deux ailes et crée un contraste entre l’ancien et le nouveau. « Nous avons créé un espace architectural qui jette un pont entre le passé et le présent », explique Bjarke Ingels.

Vu de l’extérieur, ce bâtiment de liaison en acier Corten semble constitué d’un mur plein. De l’intérieur, il épouse harmonieusement les deux édifices en briques qui se dressent à angle droit avec sa structure en bois, son plafond voûté et ses quelques 80 000 briques jaunes.

Par les fenêtres, on aperçoit la cour intérieure et la forêt, là où se trouvaient autrefois les logements des réfugiés. Outre le foyer, le vestiaire, la boutique du musée et la billetterie, le nouveau bâtiment abrite également les installations sanitaires. Les réservoirs de chasse et le système d’alimentation Mapress sont fournis par Geberit.

Faits 

Savoir-faire Geberit

Galerie photo 

S'inscrire à la newsletter pour les architectes et les amateurs d’architecture

Collage d’images (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des projets les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, « eView », la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d’actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, « eView » propose des interviews d’architectes, d’experts en construction et de designers ainsi que d’autres informations de fond.