Hygiène de l’eau potable avec Geberit Éviter la stagnation en toute sécurité
- Un danger sous-estimé
- Chaud ou froid et toujours en mouvement
- Chaud ou froid et toujours en mouvement
- Contrôles stricts
- Un risque sous-estimé : les légionelles et pseudomonas
- Mesure précise de la croissance des légionelles
- L'intervalle de rinçage en fonction de la température
- Domaines problématiques
- Pour une eau potable pure et toujours bien captée
- Utilisation avec l’application Geberit SetApp
- Vidéo
- Vous trouverez toutes les informations techniques sur le rinçage forcé hygiénique Geberit
Un danger sous-estimé
Les légionelles vivent dans l’eau et peuvent provoquer la légionellose. En Allemagne, selon une étude de l’institut Robert Koch (uniquement en allemand), cette maladie fait presque autant de victimes que la circulation routière.
La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes, p. ex. sous la douche. Les pseudomonas et autres germes représentent également un danger.
Chaud ou froid et toujours en mouvement
L’eau potable n’est certes jamais stérile, mais normalement, la concentration de germes dans l’eau potable est inoffensive. Des risques pour la santé ne surviennent que si les germes peuvent se multiplier. L’eau stagnante et des températures de l’eau comprises entre 25 °C et 50 °C favorisent la croissance des germes. Dans la pratique, ce risque apparaît par exemple en cas d’inoccupation des logements, dans des locaux utilisés périodiquement ou dans des conduites terminales inutilisées.
Il est possible d’éviter avec fiabilité les problèmes d’hygiène dus à une multiplication excessive de germes grâce aux mesures suivantes :
- planification, exécution et mise en service correctes
- fonctionnement conforme
- prévention de la stagnation
- éviter les températures défavorables comprises entre 25 °C et 50 °C
Notre eau potable n'est pas stérile ; elle contient des micro-organismes qui forment des biofilms. Ces derniers ne posent normalement pas de problèmes et n'affectent pas la qualité de l'eau potable. En fait, un écosystème stable semble avoir un effet positif sur la qualité de l'eau. Cependant, les biofilms peuvent également constituer un terrain propice à la prolifération d'agents pathogènes dangereux pour la santé.
Contrôles stricts
L'eau est une source naturelle de nutrition et, selon la situation topographique et la disponibilité géologique, elle peut être obtenue à partir d'une grande variété de sources.Les fournisseurs d'eau surveillent en permanence notre eau potable pour des paramètres chimiques, microbiologiques et d'autres indicateurs tels que l'odeur et la couleur - et c'est la source de nutrition la plus strictement réglementée au monde.
Les fournisseurs doivent s'assurer que notre eau potable fournie par l'approvisionnement en eau domestique est de haute qualité et qu'elle ne présente aucune menace pour la santé - et c'est ainsi qu'elle doit rester.
Un risque sous-estimé : les légionelles et pseudomonas
Une personne qui inhale des légionelles peut être infectée lorsque les gouttelettes d’eau contaminées se retrouvent dans l’air sous la forme d’aérosols, par exemple sous la douche ou au niveau des robinets.
La légionellose peut provoquer une pneumonie. La légionellose n’est toutefois souvent pas détectée comme étant à l’origine de la maladie. Pour cette raison, le nombre de cas inconnus est élevé, et l’importance de la maladie est sous-estimée. La même chose s’applique aux pseudomonas, qui provoquent la gangrène et peuvent développer des résistances aux antibiotiques.
Mesure précise de la croissance des légionelles
Travaillant pour le compte de Geberit, Prof. Dr. Hubert Hilbi et son groupe de recherche à l'Université de Zurich ont étudié de manière systématique la croissance des légionelles..
La prolifération des légionelles augmente avec la température jusqu'à un point maximum. A 40°C, les légionelles doublent environ trois fois plus fréquemment par unité de temps qu'à 25°C. Au lieu de doubler deux fois de 1 à 4 à 25°C, les légionelles doublent six fois de 1 à 64 à 40°C.
La norme VDI 6023-1 exige un changement complet de l'eau toutes les 72 heures et une température de l'eau froide ne dépassant pas 25°C après la vidange de 3 litres (ligne orange sur le graphique). Dans la pratique, cependant, il n'est pas toujours possible d'éviter les températures dans la plage critique.
L'intervalle de rinçage en fonction de la température
Un intervalle de rinçage dépendant de la température (courbe pointillée bleue) peut être calculé en fonction sur les taux de multiplication mesurés. Conformément à la norme VDI 6023-1, on suppose qu'à 25°C, un intervalle de rinçage de 72 heures est suffisant. Pour des températures plus élevées, l'intervalle de rinçage est calculé de manière à ce que les légionelles puissent se multiplier aussi fréquemment pendant cette période. Il en résulte, par exemple, un intervalle de rinçage de 46 heures à 29°C. De cette manière, un risque accru d'infection peut être éviter, même si les températures de l'eau froide ne le permettent pas. Selon un rapport de recherche du DVGW, même des hausses de température de courte durée supérieures à 25°C n'entraînent pas immédiatement des niveaux élevés de légionelles.
Domaines problématiques de l’hygiène de l’eau potable
Pour une eau potable pure et toujours bien captée
Lorsqu'il s'agit de créer un concept efficace pour la gestion de l'hygiène dans les bâtiments, Geberit propose une solution globale qui répond vraiment à toutes les exigences.
L'objectif : offrir des solutions personnalisées pour maintenir la qualité de l'eau potable dans chaque installation sanitaire et pour tout type et fréquence d'utilisation.
Utilisation avec l’application Geberit SetApp
Le rinçage forcé hygiénique Geberit et le rinçage forcé hygiénique Geberit intégré dans le réservoir de chasse à encastrer peuvent être commodément réglés par smartphone via l’application Geberit SetApp.
Lien pour le téléchargement :
Nouveau Rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid
En cas de graves problèmes d’hygiène dus à la stagnation dans l’eau potable, il convient d’agir vite. Le problème peut être résolu rapidement et facilement à l’aide du nouveau rinçage forcé hygiénique Geberit. Celui-ci offre toutes les fonctions de base pour le renouvellement régulier de l’eau, et I’utilisation en est simple. Cette solution d’hygiène compacte et économique est alimentée par piles et peut être immédiatement utilisée à l’endroit précis où une stagnation pourrait apparaître. Cela en fait la solution de transition idéale, p. ex. lorsque des mesures d’assainissement plus importantes ne peuvent pas être immédiatement exécutées.
Normes et lois
La garantie de la qualité de l’eau potable dans les installations domestiques fait l’objet de différents règlements et normes. Au niveau européen, la directive 98/83/CE régit la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Les concepteurs, installateurs et exploitants évoluent sur une base juridique solide s’ils respectent ces directives et les dispositions spécifiques au pays.