Complexe culturel mis en scène avec art Changzhou Culture Plaza, Changzhou (CN)

Le Changzhou Culture Plaza est devenu un haut lieu de la vie culturelle dans la métropole chinoise de Changzhou. La réalisation architecturale de ce complexe extraordinaire est un exploit en soi.

Changzhou est située sur la côte est de la Chine, à seulement 180 kilomètres et quelques heures de route de Shanghai. Comptant 5,2 millions d’habitants, elle est l’une des principales métropoles industrielles dans la région du delta du Yang Tsé.

A l’instar de son centre-ville, l’offre culturelle qui y est proposée est en plein développement. Couvrant une superficie de 17 hectares, soit l’équivalent de plus de 23 terrains de football, le Changzhou Culture Plaza a été achevé en 2020. Avec l’Hôtel de Ville tout proche et le Grand théâtre au nord, ce complexe forme le nouveau cœur culturel de la métropole chinoise.

Six deviennent un 

Le centre est le fruit d’un concours international lancé en 2012 et remporté par le cabinet d’architecture allemand Gerkan, Marg & Partners (gmp). Il est constitué de six structures indépendantes identiques, mesurant chacune 70 x 70 mètres et s’amincissant sur deux côtés. Evoquant des champignons, elles s’élèvent à 50 mètres dans les airs.

Les architectes ont disposé les différents modules du complexe de manière à former un ensemble. Pourtant, les façades arrondies révèlent des aspects très différents en fonction de l’endroit d’où on les contemple. Une rivière artificielle serpente entre les bâtiments et à travers le parc qui l’entoure. Le complexe est relié aux magasins environnants et à la station de métro voisine par le biais d’un escalier en sous-sol.

Le cœur du complexe forme un espace urbain couvert, où sont organisés des événements publics. Mais la vie culturelle se déroule bien entendu aussi à l’intérieur. Les six bâtiments possèdent chacun leur propre accès et abritent une bibliothèque, un hôtel, des musées, des galeries d’art ainsi que des bureaux et des boutiques.

Jeux de lumière sur les façades 

Les façades du complexe sont une autre particularité. Les parties rectangulaires de l’enveloppe sont faites de pierre naturelle et recouvertes de lamelles horizontales en aluminium, l’ensemble formant une sorte de parasol. Les façades arrondies sont en revanche en verre et brillent de mille feux sous la lumière naturelle.

Système d’évacuation de Geberit 

Les bâtiments sont dotés d’une ossature en acier et les étages supérieurs sont également utilisés pour des expositions. Les toitures sont équipées du système d’évacuation Geberit Pluvia, qui couvre un total de 28 000 mètres carrés à une hauteur de 50 mètres.

Aperçu 

Know-how Geberit

Galerie d'images 

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER POUR ARCHITECTES ET LES AMATEURS D'ARCHITECTURE

Pictures collage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez une sélection des projets les plus intéressants sur cette page.

Périodiquement, « eView », la newsletter de référence de Geberit, aborde un thème d'actualité dans le secteur de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, « eView » propose des interviews d'architectes, d'experts en construction et de designers ainsi que d'autres informations.