Maison sur la glaceIcefjord Centre, Ilulissat (DK)

Situé sur la côte ouest du Groenland, l’Icefjord Centre se veut le témoin de la disparition des paysages polaires. La forme particulière du bâtiment a posé de nombreux défis à la société d’assainissement locale.

Aucune réalisation humaine, pas même architecturale, ne peut rivaliser avec la beauté de cette nature sauvage. Ce n’est pas un hasard si le fjord glaciaire d’Ilulissat, sur la côte ouest du Groenland, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque jour, quelque 70 millions de tonnes de glace se détachent du glacier Sermeq Kujalleq tout proche et se jettent dans ce fjord de 6 km de large et 55 km de long. Icebergs, petits et grands dérivent dans la baie de Disko et montrent toute la force et la puissance de la nature.

Mais les apparences sont trompeuses, car ici, au nord du cercle polaire, la nature est particulièrement fragile et la quantité de glace présente dans le fjord a diminué de moitié au cours de la dernière décennie.

Une aile poussée par le vent

L’Icefjord Centre est l’unique édifice au milieu de ce paysage polaire (© Adam Mørk)

Imaginé par l’architecte Dorte Mandrup, l’Icefjord Centre d’Ilulissat reflète la vulnérabilité de cette nature sauvage. Erigé sur un haut plateau à la périphérie de la troisième ville du Groenland, le centre offre à ses visiteurs une vue spectaculaire sur la baie et ses icebergs à la dérive. Avec sa forme d’aile, il se fond parfaitement dans ce paysage balayé par les vents et la neige.

La structure porteuse composée de cadres en acier visibles, d’éléments en bois et de fenêtres allant du sol au plafond joue un rôle essentiel dans l’intégration de ce bâtiment solitaire dans son environnement. La silhouette allongée du bâtiment, comme torsadée en son centre, permet à chaque fenêtre triangulaire ou rectangulaire d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les environs.

La forme arrondie du bâtiment a posé des défis certains à l’entreprise de technique sanitaire impliquée. « Les colonnes et toutes les conduites ont dû être installées dans les murs incurvés », explique Jesper Bredahl, copropriétaire de l’entreprise de plomberie et d’électricité VVS og El Firmaet A/S à Ilulissat. La décision d’opter pour des produits de Geberit a été une évidence pour lui et son partenaire commercial, Jesper Hjord Hansen : « Les systèmes de Geberit restent sûrs et fiables longtemps après leur installation. »

La glace dans toute sa diversité

Le toit de l’Icefjord Centre sert aussi de terrasse (© Adam Mørk)

L’Icefjord Centre est dédié à l’élément clé du paysage groenlandais, à savoir la glace, directement menacée par le réchauffement climatique.

Une exposition, complétée par un laboratoire des glaces et un cinéma, met en scène des objets physiques et des médias numériques pour raconter l’histoire de la glace, sa formation et les transformations qu’elle traverse, ses mouvements mesurables par sismographe et son rôle dans l’histoire du climat.

C’est précisément cette combinaison de science, d’architecture et de nature qui permet d’élargir notre compréhension de la glace et de son importance bien au-delà du Groenland.

« Qualité et fiabilité »Jesper Hjort Hansen et Jesper Bredahl, plombiers et électriciens au Groenland

Jesper Bredahl, copropriétaire de l’entreprise de plomberie et d’électricité VVS og El Firmaet A/S à Ilulissat (© Adam Mørk)
Jesper Hjort Hansen, copropriétaire de l’entreprise de plomberie et d’électricité VVS og El Firmaet A/S à Ilulissat (© Adam Mørk)

Qu’est-ce qui distingue votre travail ici de celui des entreprises de plomberie situées sur le continent, au Danemark ?

Pendant les mois d’hiver, c’est-à-dire pendant un à quatre mois, les températures oscillent entre -15 et -20 degrés. Il faut donc prendre certaines précautions, comme par exemple des tentes chauffées.

Effectuez-vous aussi des travaux d’installation pendant les mois d’hiver ?

Nous devons achever tous les travaux en extérieur avant le 1er octobre. En hiver, nous travaillons à l’intérieur des bâtiments.

Avez-vous également besoin de solutions et de produits spéciaux ?

En fait, nous utilisons des tubes d’alimentation et d’évacuation pré-isolés avec chauffage par traçage.

Ce n’est pas la première fois que vous choisissez les produits de Geberit. Qu’est-ce qui vous a convaincus ?

Sans hésitation, la qualité et la fiabilité des produits de Geberit.

A propos de Jesper Hjort Hansen et de Jesper Bredahl
Jesper Hjort Hansen et Jesper Bredahl sont copropriétaires de l’entreprise de plomberie et d’électricité VVS og El Firmaet A/S, basée à Ilulissat. L’entreprise existe depuis plus de 20 ans et emploie actuellement une centaine de personnes.
Fondée en tant qu’entreprise de plomberie traditionnelle, VVS og El Firmaet A/S s’est développée et offre aujourd’hui des services dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, du chauffage, de l’isolation, de la métallurgie et de la réparation automobile.

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés dans le projet
  • Système d’évacuation PE
  • Réservoir Sigma
  • Système d’installation Duofix
  • Plaque de déclenchement Sigma 70

S’abonner à eViewLa newsletter de Geberit pour les architectes

Collage d’images (© Geberit)

Dans le monde entier, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez sur cette page une sélection des bâtiments les plus intéressants.

Périodiquement, « eView », la newsletter consacrée aux projets de référence de Geberit, aborde un sujet d’actualité dans le domaine de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, elle propose des entretiens avec des architectes, des experts en construction et des designers, ainsi que d’autres informations de fond.