Epines silencieuses Kaktus Towers, Copenhague (DK)

Elles sautent littéralement aux yeux : les Kaktus Towers de Copenhague sont un véritable point d’exclamation architectural. Et elles démontrent toute l’importance que revêt l’isolation phonique dans la densification de l’habitat.

Une promenade dans les rues de Copenhague permet de le constater rapidement : la capitale danoise a été nommée à très juste titre capitale mondiale de l’architecture en 2023. De nombreux édifices spectaculaires voient le jour et de nouveaux quartiers s’y élèvent.

Avec l’urbanisation croissante, les architectes sont appelés à tenir compte d’exigences accrues en matière de protection contre le bruit. Les Kaktus Towers, deux tours d’habitation imaginées par le bureau d’architectes BIG (Bjarke Ingels Group), sont un exemple réussi.

Façades torsadées 

Chaque micro-appartement dispose de son propre balcon (© Rasmus Hjortshøj)

Les deux tours semblent presque épineuses, les dalles des différents niveaux s’empilant avec un certain décalage les unes par rapport aux autres. Cette torsion de la façade permet de créer des balcons d’angle, qui confèrent aux deux édifices leur caractère si particulier.

Depuis les étages supérieurs, les résidents jouissent d’une vue grandiose sur le quartier de Vesterbro, la gare centrale et le port de Copenhague.

Densification de la construction 

La torsion des différents niveaux crée le profil inimitable des tours, rappelant des cactus (© Rasmus Hjortshøj)

Les deux tours hautes de 60 et 80 mètres offrent de la place pour presque 500 micro-appartements sur une surface totale de 26 000 mètres carrés – et répondent ainsi aux exigences posées en matière de densification.

Les appartements de 33 et 53 m² sont conçus pour des ménages d’une personne, l’objectif affiché étant de mélanger toutes les générations, des étudiants aux retraités. Les Kaktus Towers ont été dessinées de manière à ce que tous les appartements disposent d’un balcon.

Les tours accueillent en outre des espaces pouvant être utilisés en commun. Il s’agit notamment d’une buanderie, d’un café, d’un centre de fitness et d’une salle des fêtes.

Evacuation silencieuse 

Le grand nombre d’unités d’habitation rend la question de la protection contre le bruit particulièrement importante. Et les installations sanitaires des Kaktus Towers ont été prises en compte dans ces considérations.

« Pour réduire au maximum l’impact sonore de l’utilisation de la salle de bains, BIG a opté pour le système d’évacuation Geberit Silent-db20 », explique Allan Løve, directeur des ventes de Geberit. Grâce à cette solution de Geberit, les relations sociales au sein des deux tours se révèlent encore plus harmonieuses.

S'abonner à eView La newsletter de Geberit pour les architectes

Bildcollage (© Geberit)

Dans le monde entier, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans des bâtiments de tous types. Vous trouverez sur cette page une sélection des bâtiments les plus intéressants.

Périodiquement, « eView », la newsletter consacrée aux projets de référence de Geberit, aborde un sujet d’actualité dans le domaine de la construction. Outre des exemples de projets spectaculaires, elle propose des entretiens avec des architectes, des experts en construction et des designers, ainsi que d’autres informations de fond.